Candidatures 2017

Bourses de la vocation aéronautique du TOMATO 2017

Cette année comme depuis 1980, le TOMATO offrira 3 ou 4 bourses destinées à encourager et soutenir des vocations, déjà affirmées, dans toutes les spécialités de l’Aéronautique et de l’Espace, cursus « Ingénieur » ou « Pilote ».

I : CONDITIONS EXIGEES

  • Avoir 20 ans au moins et 26 ans au plus dans l’année en cours.
  • Ne pas avoir déjà présenté, plus d’une fois, une demande de bourse du TOMATO. Pour déposer un dossier « Pilote »,  avoir le PPL-A + 100 HDV avion + ATPL théorique.
  • Pour déposer un dossier « Ingénieur », avoir un niveau minimal Bac+3 appuyé par un projet professionnel en cohérence avec leur cursus d’ingénieur : études spécialisées, travaux de recherches approfondis, construction de maquette expérimentale,…. etc… NOTA : tout dossier « Ingénieur » demandant le financement d’heures de vol ne sera pas être retenu : une expérience pilote n’est  absolument pas requise.
  • Il est demandé de ne pas déposer une candidature tant que vous êtes en cours de demande de Fongécif.
  • Etre de nationalité Française ou d'un pays de l'Union Européenne.

II : OBTENTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature sera téléchargé via le site internet du TOMATO www.le-tomato.com. Les candidats doivent compléter le dossier en respectant la présentation et la pagination (5pages MAX dossier Pilote / 4 pages MAX dossier Ingénieur)  à l’aide d’un traitement de texte type Word sauf la dernière page concernant les témoignages de votre vocation, qui sera remplie de manière manuscrite (à l’encre noire) et signée puis scannée. L’ensemble des documents sera ensuite fusionné sous un seul dossier en .pdf (inf. à 2 Mo) en respectant strictement la forme du dossier de candidature en indiquant en objet du courriel et sur votre dossier .pdf : TOMATO suivi de votre NOM en majuscule. NB : tout dossier ne respectant pas ces consignes ne sera pas accepté.

Les dossiers seront à retourner entre le 01/09/2017 et le 30/09/2017 minuit aux trois adresses suivantes : audrey.charmoillaux@gmail.com, b.doat@wanadoo.fr et claude@baillet.name

Attention : pour éviter une perte éventuelle de dossier, assurez vous d’avoir reçu sous 8 jours un accusé de réception de votre dossier de candidature.

III : COMITE DE SELECTION

En octobre, un comité de sélection, composé de professionnels du monde de l’aéronautique et spatial analysera l’ensemble des dossiers pour ne sélectionner qu’une dizaine d’entre eux. Les candidats retenus pour l’entretien  final seront avisés à partir du vendredi 20 octobre 2017 par courriel. Les entretiens se dérouleront à Paris (6, rue Galilée, Paris 16ème) le vendredi 17 novembre 2017. Les résultats seront transmis dans les 24H par courriel. Sauf en cas de stage hors de l’UE, les entretiens ne pourront pas s’effectuer en vidéoconférence. En prévision, il est donc demandé aux candidats de prévoir dès à présent leur disponibilité pour le 17 novembre 2017 et le 15 décembre 2017, au cas où leur candidature serait retenue.

IV : REMISE DES BOURSES DE LA VOCATION DU TOMATO

Ces bourses de la vocation aéronautique du TOMATO seront remises à l’occasion d’une cérémonie officielle,le vendredi 15 décembre 2017 de 11h00 à 17h00 dans les Salons de l’Aéro-club de France, 6 rue Galilée – Paris 16ème. Toute bourse ne sera remise qu’en présence effective du récipiendaire. En contrepartie, il vous sera demandé de signer un avenant vous engageant  à n’utiliser cette somme que dans le cadre précis de votre demande en nous en fournissant les justificatifs appropriés."